top of page
Post: Blog2_Post

🌼Anxiété et alimentation🌼


Réduire l'anxiété par l'alimentation
Réduire l'anxiété par l'alimentation

🍽L'alimentation peut jouer un rôle important dans la gestion de l'anxiété, car certains aliments et nutriments peuvent avoir un impact sur le fonctionnement du cerveau et sur la régulation de l'humeur.


Voici quelques conseils sur la manière dont l'alimentation peut influencer l'anxiété :


- Équilibrez vos repas : des repas équilibrés comprenant des protéines, des glucides complexes, des graisses saines et des fibres. Les repas équilibrés peuvent prévenir les fluctuations de l'humeur qui peuvent aggraver l'anxiété. 


- Réduisez la caféine : café, thé, boissons gazeuses ect... peuvent aggraver l'anxiété en augmentant l'excitabilité neuronale et en provoquant des palpitations et des tremblements.


- Évitez les sucres raffinés : peuvent provoquer des fluctuations rapides de la glycémie, ce qui peut contribuer à l'anxiété en perturbant les niveaux d'énergie et l'humeur. Optez pour des sources de glucides complexes comme les céréales complètes, les fruits et les légumes.


- Incluez des aliments riches en magnésium : minéral jouant un rôle dans la régulation du stress/anxiété en soutenant la fonction du système nerveux.


- Consommez des aliments riches en oméga-3 : des poissons gras comme le saumon, maquereau, sardines, les noix et graines de lin et l'huile de lin.., ont été associés à des effets bénéfiques sur la santé mentale et la réduction de l'inflammation, ce qui peut aider à atténuer l'anxiété.


- Les probiotiques : la santé intestinale peut influencer la santé mentale, y compris l'anxiété. Présents dans les aliments fermentés ainsi que dans des compléments, peuvent favoriser une flore intestinale saine et avoir des effets bénéfiques sur l'humeur.


- Évitez les excès d'alcool et substances psychoactives pouvant aggraver les symptômes d'anxiété et interférer avec les traitements médicaux.


L'alimentation seule ne peut pas guérir l'anxiété, mais elle peut jouer un rôle important en complément d'autres stratégies de gestion de l'anxiété (naturopathie , exercice physique, méditation, relaxation, phytothérapie...).


Image : guidemédecinedouce

🌷Julie🌷


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page