Les macérats glycérinés utilisent la force thérapeutique des cellules embryonnaires de la plante ayant un pouvoir de régénération exceptionnel sur les cellules lésées de l’organe malade et sur l’ensemble de la personne. Ces cures se réalisent généralement sur plusieurs mois et travaillent profondément sur le terrain de la personne.
🌱Le bourgeon d'églantier 🌱
C'est le macérat des enfants. C’est aussi le remède de l' inflammation localisée à répétition. On le prendra lors d’infections ORL.
Il va aider à apaiser les muqueuses irritées et à les renforcer. Très utile lorsque ces manifestations deviennent chroniques, se répétant inlassablement au moindre coup de froid ou de fatigue : otite, amygdalite, pharyngite, trachéo-bronchite, rhinite, angine... C’est un stimulant immunitaire, tout particulièrement de l’enfant, même s’il profitera également aux plus grands.
Sur la sphère ostéoarticulaire, il agit également sur les inflammations synoviales (liquide présent dans la capsule articulaire qui lubrifie l’articulation). Il favorise la croissance osseuse harmonieuse des enfants.
Il est ainsi indiqué dans les douleurs de croissance. Son action est importante sur un terrain carencé, bien adapté chez l’enfant d’apparence fragile, qui ne mange pas beaucoup, possède une structure osseuse et une immunité relativement faibles.
L'églantier a des propriétés anti-inflammatoires : sur l’intestin, il est conseillé contre les colites et diarrhées.
Enfin, c'est anti-inflammatoire cutané, il est employé contre l’eczéma, l’herpès, les furoncles et les verrues (en application externe pour ces dernières).
Sources : le grand livre de la gémmothérapie ; la santé par les bourgeons ; gémmothérapie ; mon manuel de gémmothérapie
Images : phytogem, compagnie des sens, unsplash
🌺Prenez bien soin de vous🌺
Comentarios