Les macérats glycérinés utilise la force thérapeutique des cellules embryonnaires de la plante ayant un pouvoir de régénération exceptionnel sur les cellules lésées de l’organe malade et sur l’ensemble de la personne. Ces cures se réalisent généralement sur plusieurs mois et travaillent profondément sur le terrain de la personne.
🌱Le bourgeon de marronnier 🌱
C’est le bourgeon de la circulation des membres inférieurs. C'est un tonique veineux. Le marronnier est aussi légèrement fluidifiant du sang et limite de ce fait la formation de thromboses.
Son action vasoconstrictrice (opposée à la congestion) est due principalement à la présence de certains composés : les esculosides qui ont une activité proche de la vitamine P qui tonifient la paroi des vaisseaux sanguins permettant ainsi un meilleur retour veineux. Ils combattent alors la congestion des vaisseaux sanguins.
Il agit particulièrement sur le petit bassin et les membres inférieurs. Il est indiqué en cas d’hémorroïdes, de varicosités, de varices et de phlébite. Le marronnier a montré son efficacité dans des problématiques de couperose qui découlent généralement de la congestion et de l’inflammation des petits capillaires sanguins.
Il est secondairement utilisé dans des séquelles d’asthme ou d’emphysème qui rendent la respiration difficile. Il permet alors de décongestionner le tissu respiratoire. Pour cet usage, il est associé à des extraits régénérant, respiratoires comme celui de noisetier.
Les hommes qui présentent des congestions et inflammations prostatiques, le marronnier favorisera alors la circulation afin de dégonfler au mieux ces zones et limiter la stase sanguine.
Précaution d’emploi
Comme il est légèrement fluidifiant, il est préférable d’avoir un avis médical en cas de prise d’anticoagulants.
Sources : le grand livre de la gémmothérapie ; la santé par les bourgeons ; gémmothérapie ; mon manuel de gémmothérapie
Images : les vergers vivants, compagnie des sens, unsplash
🌺Prenez bien soin de vous🌺
Comments