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🌼Comment le microbiote intestinal peut influencer la réponse au stress ?🌼


Stress et microbiote intestinale (inserm)
Stress et microbiote intestinale

En partie grâce à l'axe microbiote-intestin-cerveau (AMIC) et aux interactions entre le microbiote intestinal et le système nerveux central.  


- Production de neurotransmetteurs : certains micro-organismes du microbiote sont capables de synthétiser des neurotransmetteurs: sérotonine, GABA ,dopamine, ...qui sont impliqués dans la régulation de l'humeur, du comportement et de la réponse au stress.


- Modulation de la réponse inflammatoire : le microbiote intestinal peut moduler la réponse inflammatoire dans le tractus gastro-intestinal et dans tout le corps. Des déséquilibres dans le microbiote intestinal tels que la dysbiose peuvent entraîner une augmentation de l'inflammation, qui à son tour peut influencer la réponse au stress.


- Régulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) : Le microbiote intestinal peut interagir avec l'HHS, qui est impliqué dans la réponse au stress. Des études ont suggéré que le microbiote intestinal peut influencer la production de cortisol, une hormone de stress, en modulant l'activation de l'axe HHS.


- Barrière intestinale et perméabilité: un microbiote intestinal sain est important pour maintenir l'intégrité de la barrière intestinale. Une perméabilité intestinale accrue, résultant d'une altération de la barrière intestinale, peut permettre à des toxines et à des bactéries de traverser la paroi intestinale et de déclencher une réponse inflammatoire, ce qui peut influencer la réponse au stress.

Le microbiote intestinal exerce une influence significative sur le système nerveux central et la réponse au stress.


Des déséquilibres dans le microbiote intestinal peuvent contribuer à une réponse au stress altérée, tandis qu'un microbiote intestinal sain peut favoriser une réponse au stress plus équilibrée.


Cette interaction complexe entre le microbiote intestinal et le stress souligne l'importance de maintenir un équilibre sain dans la population microbienne intestinale pour favoriser la sante mentale  et la sante emotionnelle.


🌷Julie🌷

Image: Inserm

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