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Déconnexion digitale et sevrage numérique, on vous dit tout !

Dernière mise à jour : 27 déc. 2022



LES BIENFAITS DE LA DÉTOX DIGITALE

Le terme “détox digitale” désigne le fait de décrocher des écrans (ordinateur, tablette, téléphone, télévision…) pendant un temps donné.


Et cela présente de nombreux bénéfices sur la santé physique et psychique !

En s’éloignant des écrans, on se libère du stress chronique provoqué par l’hyperconnexion. Et oui, chaque notification agit comme un pic de stress, en nous détournant de ce que nous sommes en train de faire et emmenant notre cerveau sur tout autre chose. Se déconnecter permet donc d’être plus disponible, efficace, concentré ou créatif dans ce qu’on fait.


S’imposer une détox digitale permet de se dégager du temps pour nous et rien qu’à nous, un temps durant lequel rien ne viendra perturber notre tranquilité d’esprit.

L’addiction aux écrans entraîne parfois un comportement dépressif, une détox digitale agit donc comme un véritable antidépresseur naturel.


Après cette pause loin des écrans vous vous sentirez détendu, calme, plus joyeux et aurez l’impression d’avoir vraiment profité de ces moments !


COMMENT SAVOIR SI J'AI BESOIN D'EN FAIRE UNE ?

Nous avons du mal à s’avouer accro à nos smartphones et pourtant !

Combien d'heures avons-nous perdus à scroller sur nos fils d’actualités ? À passer d’une vidéo TikTok ou un réel à un autre sans interruption ? À répondre à des mails à 23h alors que cela pouvait attendre le lendemain ? Beaucoup trop !


Pour savoir si vous avez besoin d’une détox posez vous les questions suivantes :

  • Vous sentez-vous déconcentré, fatigué, stressé et nerveux ?

Scroller ses fils d’actualités, ouvrir toutes ses applications de news, regarder le journal de 20h tous les soirs n’a rien de reposant. Bien au contraire, c’est épuisant pour les yeux et pour l’esprit qui doit ingurgiter une quantité énorme d’informations, la plupart du temps négatives.

  • Souffrez-vous de troubles du sommeil ?

La lumière bleue a un impact sur la qualité de notre sommeil. Tout comme toutes les informations et discussions que nous menons chaque jour à travers nos écrans, nous font cogiter au moment du coucher et peuvent provoquer l’insomnie.

  • Paniquez-vous quand vous n’avez pas votre téléphone ?

Votre téléphone fait partie intégrante de votre vie, vous l’utilisez dès les premières minutes le matin, jusqu’aux dernières minutes le soir.

Vous l’utilisez même quand vous discutez avec une autre personne, que vous regardez un film, vous l’emportez dans chaque pièce avec vous…

Il est temps de faire un petit sevrage !


COMMENT FAIRE UNE DÉTOX DIGITALE ?

Pour apprécier l’expérience et se donner envie de recommencer, on y va petit à petit.


Pour commencer, on démarre par un gros tri dans le téléphone !

On ne garde que les applications vraiment utiles et on supprime toutes celles que nous ouvrons que lorsqu’on s’ennuie.

Ensuite on désactive les notifications des applications qui ne sont pas indispensables.

Enfin, on peut même programmé un temps limité sur certaines applications. Par exemple : on s’autorise 1h maximum par jour sur Instagram ou sur Facebook.


À partir d’une certaine heure le soir, par exemple juste avant le repas, on coupe son téléphone, on le pose dans une autre pièce et on ne le touche plus jusqu’au lendemain.

Cela permet de profiter des moments avec nos proches, de notre soirée et de s’éloigner du stress avant d’aller dormir.

Si votre téléphone est votre réveil, il vous suffit de vous procurer un bon vieux radio réveil pour le remplacer et le tour est joué !


Ensuite, imposez vous une règle primordiale. Lorsque vous partagez un moment avec quelqu’un, un(e) ami(e), votre conjoint(e), vos enfants, vos collègues… peu importe, votre téléphone reste dans votre sac et vous ne l’utilisez pas.

Vous verrez que ces moments sociaux seront encore plus intenses et passeront très vite !


Enfin, vous pouvez vous programmer une journée entière de détox digitale par semaine. Moi je privilégie le dimanche car c’est la journée où je n’ai pas l’obligation de répondre à mon téléphone ou mes mails.

Vous verrez, ça fait un bien fou ! Privilégier les balades dans la nature, les soins à la maison, un peu d'exposition au soleil (vitamine D et immunité! et bon pour le moral!), des repas entre amis/famille… profitez en à fond !

Si vous vous sentez à l’aise, essayez de prolonger l’expérience durant vos vacances par exemple. Je peux vous assurer que quelques jours loin des écrans, ça change la vie !


Bonne détox :)

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