L'arbre à thé , appelé aussi "tea tree", est connu surtout pour son huile essentielle en particulier et pour l'usage contre l'#acné, c'est l'un des plus importants antiseptiques naturels.
Efficace contre les piqûres d'insectes, les blessures et en cas de problèmes dermatologiques, cette plante soigne également les affections bronchiques. L'arbre à thé est un remède traditionnel hérité des aborigènes australiens. On l'utilise aujourd'hui aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.
D'autres espèces du genre Melaleuca produisent de précieuses essences, dont le cajeputier (Melaleuca leucadendron), le niaouli (Melaleuca vindiflora) et Melaleuca hnamfoha, dont l'huile essentielle rappelle celle de l'arbre à thé.
• En Australie Les aborigènes ont toujours utilisé l'arbre à thé pour ses propriétés médicinales. Écrasées, les feuilles se préparent en infusion pour soigner la toux, les rhumes et les maladies de la peau.
• Dermatologie: est efficace contre les maladies de la peau, comme le pied d'athlète et la teigne, les cors, les verrues, l'acné ou les furoncles II guérit brûlures infectées, morsures et piqûres d'insectes et autres problèmes de peau
• Maladies chroniques : en usage interne, l'arbre à thé traite certaines maladies chroniques ou aiguës comme la cystite et la fatigue chronique.
• Infections buccales : les bains de bouche à base de l'arbre à thé soignent les infections des gencives. Les gargarismes soulagent les maux de gorge
• Infections vaginales: il traite, notamment, les candidoses vaginales.
Comments