top of page
Post: Blog2_Post

🌿La Ballote fétide (ballota foétida) 🌿


La Ballote fétide
La Ballote fétide

Plante commune sur tout le territoire français, on l’appelle Ballote noire ou Ballote fétide car l’une de ses caractéristiques majeures, c’est son odeur : au moindre froissement, elle exhale un parfum quelque peu désagréable.


Néanmoins, elle est une plante aux vertus médicinales reconnues depuis très longtemps dans différentes parties du monde où elle pousse comme en Amérique du Nord et en Asie, même si elle est moins utilisée qu’autrefois.


🌱Principaux effets :

• Réequilibrant nerveux

• Tonique

• Troubles sympathicotoniques (insomnies, spasmes digestifs...)


☘️Usages traditionnels et courants

• Anxiété, neurasthénie et névroses (ménopause). Par ses propriétés sur le système nerveux, elle apaise et aide à avoir un sommeil serein, surtout s’il y a des difficultés à l’endormissement.

En effet, ses principes actifs ont une affinité avec les récepteurs du cerveau comme la dopamine, l’hormone du bonheur, et la sérotonine, neurotransmetteur agissant sur l’humeur et l'émotivité.

• Bourdonnements d'oreilles et oreille interne : en Amérique, les phytothérapeutes utilisent la Ballote pour soulager les vomissements liés aux dysfonctionnements de l’oreille interne (par exemple, la Maladie de Ménière). Elle est conseillée pour traiter les bourdonnements d'oreille .


En interne, la Ballote peut se consommer sous forme de tisanes, d'alcool ou de compléments alimentaires (gélules).

En raison de son odeur, on peut ajouter d’autres plantes comme par exemple la menthe poivrée, la mélisse, la verveine citronnée, la lavande).


Sources : Phytothérapie (Dr Valnet), passeport santé


N'hésitez pas si vous avez des questions..


🪷Julie🪷


bottom of page