top of page
Post: Blog2_Post

🐝La gelĂ©e royale


abeille
abeille

Sécrétion des nourrices, la gelée royale est un aliment réservé à la reine et aux jeunes larves.

Substance gélatineuse, blanche à jaune pùle, acide (pH de 3,7 à 3,9) et à peine sucrée. Son odeur, caractéristique, rappelle celle du phénol pour ceux qui connaissent.


Elle contient: 60 Ă  70% d’eau, 9 Ă  23% de glucides, 13 Ă  17% de protides, 4 Ă  8% de lipides, 1,5% de minĂ©raux et oligo-Ă©lĂ©ments, auxquels s’ajoutent des vitamines, des enzymes et de l’acĂ©tylcholine lorsqu’elle est fraĂźche.


đŸŒ±Par voie interne

‱ Une gammaglobuline qui stimule le systùme immunitaire ;

‱ AntibactĂ©rienne et antibiotique (royalisine)

‱ Lutte contre les maladies infectieuses (nĂ©optĂ©rine)

‱ Peau et os : de la gĂ©latine (prĂ©curseur du collagĂšne) qui assouplit la peau, aide Ă  la cicatrisation des os et de la peau ;

‱ Antiviral (herpĂšs, grippe), immunostimulant, favorisant l’activitĂ© des enzymes (foie).

‱ Effet anti-Ăąge: ralentit la perte musculaire et augmente la capacitĂ© de rĂ©gĂ©nĂ©ration des muscles lĂ©sĂ©s limitant la sarcopĂ©nie. Elle agit sur nos capacitĂ©s cĂ©rĂ©brales: riche en tryptophane (prĂ©curseur de la sĂ©rotonine), neuromĂ©diateur impliquĂ© dans l’humeur, la thermorĂ©gulation, les comportements alimentaires et sexuels, le cycle veille-sommeil, la douleur ou le contrĂŽle moteur.

‱ Antioxydante : permet Ă©galement de protĂ©ger les organes contre les dĂ©gĂąts radicalaires causĂ©s par les agents de chimiothĂ©rapie.

‱ L’acĂ©tylcholine: stimule la neurogenĂšse, amĂ©liore la dysfonction neuronaleen rĂ©gĂ©nĂ©rant des cellules de l’hippocampe (zone du cerveau en cause dans la maladie d’Alzheimer).

‱ Diminution du cholestĂ©rol total et LDL, rĂ©duit la glycĂ©mie et d'autres...


Source : Soignez vous avec les produits de la ruche (N. Cardinault), bienfaits de l'apithérapie (C; Ballot Florin)

Image : unsplash


N'hésitez pas si vous avez des questions..

đŸȘ·JulieđŸȘ·


Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page