top of page
Post: Blog2_Post

La mûre

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Mûres (wix)
Mûres

Avec 45 kcal pour 100 g, la mûre est un fruit modérément calorique. Composée à plus de 85 % d’eau, elle est hydratante et est donc parfaite en été pour aider l’organisme à faire face aux fortes chaleurs.


De plus, c’est une très bonne source de fibres alimentaires et de micronutriments, elle a donc toute sa place dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

La mûre fait partie des fruits les plus riches en antioxydants. Elle est notamment riche en pigments antioxydants, en bêta-carotène et en vitamine C.


Il faut souligner la bonne teneur de la mûre en fer non héminique. Si le fer non héminique est moins bien absorbé que le fer issu d’aliments d’origine animale, il contribue tout de même à couvrir les besoins quotidiens, notamment dans le cadre d’une alimentation végétarienne.

La vitamine K intervient dans le mécanisme de coagulation sanguine et dans la formation osseuse. Enfin, le potassium tient un rôle important dans les mécanismes de transmission nerveuse et de contraction musculaire.


✅Principaux constituants

- vitamines : A, C, K

- minéraux : fer, manganèse, potassium, calcium - fibres


✅Propriétés thérapeutiques

- tonique

- antioxydant

- rafraichissant

- dépuratif

- laxatif (à maturité)

- astringent

- antiscorbutique


✅Indications thérapeutiques

- asthénie

- constipation, entérite

- affections pulmonaires


▶️Emploi :

- cru

- en confiture/gelée

- en jus

- en tisane de feuilles (diabète)


Sources : Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales (Dr Valnet), Le guide familial des aliments soigneurs (Dr JP Curtay/Dr R. Razafimbelo), passeport santé

Image : WIX


N'hésitez pas si vous avez des questions..


🪷Julie🪷

📧naturalyta.bienetre@gmail.com


Comentários


bottom of page