top of page
Post: Blog2_Post
Photo du rédacteurJulie MAURICE

🌿La Valériane (Valeriana officinalis)🌿


Valeriana officinalis (unsplash)
Valeriana officinalis

On utilisera en phytothérapie surtout les racines (rhizomes) de Valériane.

Elle est utilisée depuis l'Antiquité romaine pour ses propriétés sédatives et relaxantes.


Cette plante, de plus en plus populaire depuis quelques décennies, combat le stress. Elle apaise la tension nerveuse et l'anxiété et prodigue un sommeil réparateur sans pour autant créer de dépendance.


Attention, chez la personne plutôt chaude, active, sportive, ou à l'extrême hyperactif, la valériane peut exhiber les effets inverses : elle pourra se révéler excitante, pourra induire un stress ou une anxiété supplémentaire, et des nuits mouvementées.


🌱Principaux effets :

Soulage les crampes

• Abaisse la tension artérielle


☘️Usages traditionnels et courants (interne)

• Système nerveux : la valériane réduit l'activité nerveuse en empêchant de façon prolongée la transmission de l'influx nerveux.

• Troubles liés au stress : elle tempère l'hystérie cérébrale et nerveuse Elle traite la plupart des troubles lies au stress. Elle a en général un effet calmant plutôt que directement sédatif sur le système nerveux.

Décontractant : elle détend les muscles des épaules et du cou et soigne l'asthme, les coliques, l'irritation du côlon, les douleurs menstruelles et les crampes.

• Tension artérielle: associée à d'autres plantes, elle soigne l'hypertension due au stress et à l'anxiété.

Anxiété et insomnie : elle soulage divers symptômes l'anxiété, comme les tremblements, la panique, les palpitations et la transpiration. Elle soigne aussi les insomnies qui sont dues à l'anxiété ou a la nervosité.


Source : Althéa Provence, Larousse des plantes médicinales.

Image : unsplash


N'hésitez pas si vous avez des questions..

🪷Julie🪷


Kommentare


bottom of page