On utilisera en phytothérapie les fleurs de Souci au appelé également Calendula.
Ses pétales sont efficaces en cas d'inflammations et d'irritations cutanées, car leurs propriétés cicatrisantes et antiseptiques empêchent les risques d'infection et accélèrent la guérison.
Le souci est une plante purifiante et drainante que l'on prescrit en teintures/infusions pour soigner des maladies chroniques.
• Antiseptique : certains de ses constituants sont fongicides (surtout le suc résineux), antibactériens et antiviraux II a une action cicatrisante sur les capillaires, ce qui explique son efficacité en cas de coupures, de brûlures, de varices et de diverses inflammations.
• Remède dermatologique : il soigne surtout les petits problèmes de peau. Il s'applique sur les coupures, les écorchures et les blessures, sur les inflammations et les coups de soleil. Également efficace contre l'acné et les éruptions cutanées, il guérit des maladies comme le pied d'athlète, la teigne, les érythèmes fessiers des nourrissons et apaise les douleurs des mamelons, dues à l'allaitement.
• Troubles digestifs : en usage interne, le souci résout les inflammations du système digestif, comme la gastrite ou l'ulcère gastrique.
• Action purifiante : contribue à éliminer les déchets et à rétablir le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.
• Gynécologie : stimule légèrement la production d’œstrogènes il soulage les douleurs menstruelles et régularise le cycle féminin.
Comments