top of page
Post: Blog2_Post

ūüĆľLes diff√©rents types de sucresūüĆľ



Il existe plusieurs types de sucre, qui peuvent être classés en fonction de leur origine, leur structure chimique, leur utilisation...


Voici quelques types de sucre :

- Saccharose : c'est le "sucre de table" le plus couramment utilisé. Il est extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.


- Glucose : également appelé dextrose, c'est une source d'énergie importante pour le corps. Il est présent dans de nombreux aliments: fruits, légume, céréales,ect.. et est souvent utilisé comme édulcorant dans les produits alimentaires transformés.


- Fructose : présent naturellement dans les fruits, le miel et certains légumes. Il est plus sucré que le glucose et est souvent utilisé comme édulcorant dans les aliments transformés (boissons sucrées, boulangerie).


- Lactose : sucre naturellement présent dans le lait et les produits laitiers. Il est composé de glucose et de galactose et nécessite l'enzyme lactase pour être digéré dans l'intestin.


- Maltose : sucre formé par la dégradation de l'amidon et est présent dans des aliments tels que les céréales germées, la bière et certains produits de boulangerie.


- Sirop de ma√Įs √† haute teneur en fructose (HFCS) : √©dulcorant liquide fabriqu√© √† partir de ma√Įs (boissons gazeuses, produits de boulangerie, aliments transform√©s..) Faible co√Ľt et teneur √©lev√©e en fructose.


- stevia : édulcorant naturel extrêmement sucré (200 à 300 fois plus sucré que le saccharose), mais dépourvu de calories. Alternative attrayante pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de calories ou de sucres ajoutés.


Il en existe beaucoup d'autres...


Une consommation excessive de sucres ajoutés peut être associée à des problèmes de santé tels que l'obesité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Il est donc recommandé de consommer des sucres avec modération, de privilégier les sources de glucides naturelles et complexes (fruits, légumes..) et aliments IG bas.


La naturopathie peut proposer des solutions pour limiter ces envies et réduire la glycémie.


Image : lanutrition


Julie


Posts récents

Voir tout

„ā≥„É°„É≥„Éą


bottom of page