top of page
Post: Blog2_Post
Photo du rédacteurJulie MAURICE

Les perturbateurs endocriniens dans votre salon

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec le système hormonal de l'organisme.

Les perturbateurs endocriniens dans votre salon
Les perturbateurs endocriniens dans votre salon

- Meubles et revêtements: les phtalates sont utilisés comme plastifiants dans les revêtements en vinyle, meubles rembourrés en cuir synthétique, et certains textiles d'ameublement. Ils peuvent se libérer dans l'air et la poussière domestique..

Les Retardateurs de flamme bromés (PBDE) présents dans les mousses de rembourrage des meubles, tissus traités pour être résistants au feu et certains appareils électroniques peuvent s'accumuler dans la poussière et être inhalés ou ingérés.

Des formaldéhyde utilisés dans les colles et résines pour fabriquer les meubles en panneaux de particules, contreplaqués et revêtements de sol stratifiés. Il peut se dégager sous forme de gaz.


- Appareils Électroniques : BisphénolA (BPA) présent dans certains composants plastiques des appareils électroniques/câbles.

Des PFC (composés perfluorés) : utilisés pour rendre les surfaces des appareils électroniques et des meubles résistantes aux taches et à l'eau peuvent migrer dans l'air et la poussière.


- Produits de nettoyage/décorations : phtalates présents dans certains désodorisants, nettoyants parfumés peuvent être inhalés ou absorbés par la peau. Parabènes , du Triclosan présent dans certains nettoyants antibactériens et produits d'entretien. Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) libérés par les bougies parfumées et les encens lorsqu'ils brûlent.


- Textiles et tapis: des PFC utilisés pour rendre résistants aux taches et à l'eau. Flameretardants sont appliqués sur certains tapis/textiles pour rendre résistants au feu.


- Peintures et Vernis: Alkylphénols utilisés dans certaines peintures, vernis et revêtements pour améliorer la performance peuvent se libérer dans l'air. Solvants organiques volatils (COV) présents dans les peintures, vernis, et produits de finition peuvent émettre des vapeurs toxiques.


Images: blois.fr


Julie

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page