top of page
Post: Blog2_Post

Questions Fréquentes sur l'activité de Naturopathie

Dernière mise à jour : 5 mars



Peut-on se faire rembourser par la Sécurité Sociale ? Non, la naturopathie n’est pas reconnue par l’Etat donc non remboursé par le système de la Sécurité Sociale. En revanche de plus en plus de mutuelles proposent des contrats comprenant la prise en charge forfaitaire des médecines non-conventionnelles. Demandez à la vôtre si tel est le cas ou nous contacter pour des adresses de mutuelles. Vous trouverez les mutuelles qui remboursent la naturopathie en allant sur mon site :


Le naturopathe peut-il remplacer mon médecin ? En aucun cas et sous aucun prétexte votre Naturopathe ne remplace votre médecin. Il ne procède d’ailleurs à aucun diagnostic. Votre Naturopathe est un praticien de santé dont la vocation est de devenir votre partenaire et éducateur de santé pour la prévention, l’apprentissage de la gestion et de l’optimisation naturelle de votre qualité de vie globale.

Les naturopathes appliquent-ils tous les mêmes méthodes ? Les conseils porteront systématiquement sur quelques piliers majeurs de notre pratique : meilleures hygiènes alimentaire, corporelle et psychologique. Nous travaillons sur l'hygiène de vie en générale et prenons en compte l'environnement du client dans sa globalité pour apporter nos bons conseils sur le "mieux-être" au quotidien. Les praticiens peuvent ensuite utiliser des techniques complémentaires selon leurs spécialités : techniques manuelles, énergétiques, réflexologies....

Je suis un traitement donné par mon médecin, est-ce compatible avec la naturopathie? Chaque individu et situation doivent être étudiés: la naturopathie peut venir en complément de vos traitements en place. Le naturopathe tiendra toujours compte de vos traitements avant de choisir la ou les techniques adaptées : phytothérapie, réflexologie, micro-nutrition, aromathérapie … Il est cependant possible de cumuler certaines solutions naturelles avec certains traitements mais aucuns risques ne doivent être pris et aucuns traitements médicaux ne doivent être interrompus pendant la cure de naturopathie ! Un contact avec le médecin peut être réalisé si un doute subsiste.


Comment se déroule une consultation ? Une consultation débute toujours par une anamnèse, questionnaire très approfondi, pour bien comprendre l’état de la personne, son historique vis-à-vis de sa santé. C’est une vraie enquête pour déterminer les sources, les causes les plus profondes de son mal-être actuel en passant en revue ses antécédents familiaux, sa profession, ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, ses temps de loisir ainsi que chacun des secteurs physiologiques, pour pointer ce qui semble satisfaisant ou à améliorer. Le naturopathe va par exemple questionner la personne pour établir des échelles de confort sur le plan digestif, moral, sur la qualité du sommeil, la libido, les articulations, le transit, le niveau de stress, les allergies, les fonctions ORL, urinaires ou cutanées…

Le naturopathe établit le bilan de vitalité qui consiste à analyser et comprendre le terrain de la personne, estimer ses réserves d’énergie c’est-à-dire sa force vitale afin de la renforcer si nécessaire. Pour cela, le naturopathe s’appuie sur l’observation de la constitution de la personne, puis sur son tempérament, c’est-à-dire la façon dont son terrain a évolué depuis sa naissance et enfin sa diathèse, sorte de photo de son état présent. Toutes ces indications mettent en évidence la vitalité disponible de la personne, clé essentielle pour pouvoir ajuster les cures et les techniques employées...

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page