top of page
Post: Blog2_Post

🌱Une plante ayurvédique : le basilic sacré ou Tulsi 🌱

Dernière mise à jour : 5 mars



Le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum) est une plante comestible appartenant à la famille des Lamiaceae pouvant mesurer entre 30 et 60 cm de haut. Ses feuilles vertes ovales et légèrement dentées font apparaître des nervures violettes. Ses fleurs, ressemblant à celles de la lavande, sont pourpres et diffusent une forte odeur aromatique.


Originaire d’Inde, le basilic sacré, facile à planter, peut s’épanouir dans la plupart des régions du monde. Il n’a besoin d’aucune condition particulière à part d’être bien exposé au soleil mais ne supporte pas le gel.


Le basilic sacré, appelé aussi “Tulsi” qui se traduit par “incomparable” en Sanskrit, fait partie des sept grands remèdes de la médecine ayurvédique et est considéré comme un véritable « élixir de vie ».

Depuis des milliers d’années, la population indienne utilise les vertus médicinales de cette plante dite miraculeuse.

Une légende raconte que Lakshmi, déesse et épouse du dieu Krishna, se réincarna en branche de tulsi. Ainsi, depuis l’Antiquité, cette plante symbolise l’immortalité. Elle purifie les hommes et chasse les démons.

Dans la Grèce Antique, l’utilisation du tulsi était réservée aux membres de la famille royale.


Le basilic sacré possède de multiples vertus :

- Il apaise les maux du corps et de l’esprit,

- Il est tonique et stimulant cardiaque, renforce le système immunitaire, combat les bactéries, les infections et les virus, réduit la fièvre,

- Il purifie le sang en le détoxifiant,

- Il réduit les problèmes cutanés,

- Il agit sur le système respiratoire en assainissant les bronches en cas de rhumes ou d’allergies,

- Il agit sur le système digestif, soulage les crampes intestinales,

- Il aide à réduire les douleurs articulaires,

- Étant une plante adaptogène, il aide le corps à s’adapter au stress en stimulant le système immunitaire, en augmentant l’endurance et en équilibrant l’humeur.


Le basilic sacré peut se consommer en infusion, thé, gélules, macérat... Vous pouvez aussi mâcher des feuilles fraîches pour éliminer des germes buccaux ou rafraîchir l’haleine.

En cuisine, le basilic sacré agrémente parfaitement vos plats telle une épice.


⚠️ Le basilic sacré n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Connu aussi pour abaisser la glycémie, il est déconseillé aux personnes souffrant de diabète.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page