top of page
Post: Blog2_Post

🌿Bourgeon de cassis

Dernière mise à jour : 6 mars

Les macérats glycérinés utilise la force thérapeutique des cellules embryonnaires de la plante ayant un pouvoir de régénération exceptionnel sur les cellules lésées de l’organe malade et sur l’ensemble de la personne. Ces cures se réalisent généralement sur plusieurs mois et travaillent profondément sur le terrain de la personne.


cassis (unsplah)
cassis

🌱Le bourgeon de cassis🌱


Le bourgeon de cassis est un des plus employés. C'est un tonifiant, on l’utilise plutôt le matin/midi, on évite le soir, surtout en cas de troubles du sommeil.


C’est un remède à toutes les inflammations sur les muqueuses (séreuses articulaires, muqueuses respiratoires...), la peau et les articulations.


Grand adaptogène (aide le corps à effectuer les ajustements nécessaires en situation inhabituelle : stress, température...), il aura une activité régulatrice et régénérante des glandes cortico-surrénales.

Bourgeon de cassis, pathologies et problèmes de santé
Bourgeon de cassis, pathologies ou problèmes de santé

Il soulagera les allergies et minimisera les récidives grâce à son activité semblable à la cortisone. On le prescrira lors d’allergie aigüe ou ORL: coryza allergique, migraine, d’urticaire, de bronchite chronique, d’emphysème, de sinusite, de rhinopharyngite, de rhinite allergique,


Il va stimuler la thermorégulation, le métabolisme, améliore la résistance au #stress, notamment lors de fatigue post-grippale, post infectieux, post chirurgical, post-radiothérapie.

Bourgeon de cassis et ses bienfaits
Bourgeon de cassis, ses bienfaits

C'est un excellent draineur rénal sur les toxines comme le cholestérol, l’acide urique, l’urée. Il améliore la souplesse des ligaments et des tendons et sera proposé en cas de rhumatisme, d’arthrose, de tendinites ou d’ostéoporose...


Enfin, toutes les inflammations cutanées, allergiques ou non, sont améliorées par le cassis en combinant l’ingestion à l’application (dans une crème pour que l’alcool du macérât n’irrite pas davantage la peau). Il est d’usage de conseiller l’emploi du cassis en cas de psoriasis, d’acné ou d’eczéma.


Précautions d’emploi Il est soumis à un avis médical pour les personnes présentant des troubles rénaux sévères.


Sources : le grand livre de la gémmothérapie ; la santé par les bourgeons ; gémmothérapie ; mon manuel de gémmothéraphie

Images/photo : unsplash, herbalgem, compagnie des sens


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page