🥛Digestion du lactose
- Julie MAURICE
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture

La capacité à digérer le lactose varie d'une personne à l'autre. Cela dépend principalement de la présence d'une enzyme appelée lactase, qui est nécessaire pour décomposer le lactose, un sucre présent dans le lait et les produits laitiers.
➡Production de lactase :
Les personnes qui produisent suffisamment de lactase peuvent digérer le lactose. Elles peuvent consommer des produits laitiers sans ressentir d'inconfort digestif.
Certaines personnes produisent moins de lactase en vieillissant et peut entraîner des difficultés à digérer le lactose, provoquant des symptômes comme des ballonnements, gaz, crampes abdominales et diarrhée après la consommation de produits laitiers.
➡Symptômes d'intolérance au lactose :
Il est possible que vous soyez intolérant au lactose.
Les symptômes peuvent apparaître de 30 minutes à 2 heures après l’ingestion de lactose et incluent : ballonnements, flatulences, crampes abdominales, diarrhée, nausées.
Les produits fermentés, comme le yaourt et certains fromages, contiennent moins de lactose et peuvent être plus faciles à digérer.
➡Tests pour savoir si vous digérez le lactose :
▶Test d’évitement : une façon simple de savoir si vous êtes intolérant au lactose est d’éliminer les produits laitiers pendant quelques jours et de voir si vos symptômes s’améliorent, puis de les réintroduire progressivement.
▶Tests médicaux : si vous soupçonnez une intolérance, un médecin peut vous prescrire un test de tolérance au lactose ou un test respiratoire à l'hydrogène pour confirmer le diagnostic.
➡Les sources de lactose : Beurre, petit lait, fromage, fromage blanc, crème fraiche, béchamel, crème glacée, anglaise, chantilly, lactosérum, lait de vache, brebis ou chèvre, lait condensé, caillé de lait, poudre de lait, yaourt, kéfir de lait, chocolat au lait et autres produits transformés.
Image: unsplash
Comments