Les macérats glycérinés utilise la force thérapeutique des cellules embryonnaires de la plante ayant un pouvoir de régénération exceptionnel sur les cellules lésées de l’organe malade et sur l’ensemble de la personne. Ces cures se réalisent généralement sur plusieurs mois et travaillent profondément sur le terrain de la personne.
🌱Le bourgeon de Charme🌱
Le bourgeon de Charme est le remontant des plaquettes : il stimule la production de plaquettes sanguines. Il augmente non seulement leur nombre, mais aussi leur qualité, améliorant par là leur capacité à agir correctement. Il régule le temps de saignement, c’est un anti-hémorragique.
Utilisé dans les thrombopénies (manques de plaquettes). C’est un antispasmodique respiratoire, et particulièrement de la muqueuse sinusale: (éternuements).
Sa place est toute trouvée contre le rhume des foins : allergie entraînant une rhinite avec de nombreux éternuements ! Dans cette optique, il est associé au cassis (bourgeon antiallergique). De plus, il a une action sur le larynx, le pharynx et la trachée, en levant les spasmes et en cicatrisant les muqueuses: rhinopharyngite spasmodique/chronique, toux quinteuses, trachéite, bronchite....
Il est recommandé dans l’#insuffisance hépatique. Il abaisse les taux de #cholestérol et de #transaminases. Il a une activité mineure mais toujours intéressante au niveau rénal : il diminue les taux d’urée et d’acide #urique.
Enfin, il travaillerait sur des troubles comme la polyarthrite chronique évolutive.
Précautions d’emploi
La prise de charme en régulation plaquettaire doit être associée à un contrôle régulier de l’évolution du taux sanguin de plaquettes. En dehors d’un trouble plaquettaire, il n’est pas à utiliser en cure longue.
Sources : le grand livre de la gémmothérapie ; la santé par les bourgeons ; gémmothérapie ; mon manuel de gémmothérapie
Images/photos : herbalgem, unsplach
🌺Prenez bien soin de vous🌺
Comments