top of page
Post: Blog2_Post

La naturopathie, kézako ?

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

La naturopathie est une philosophie de vie occidentale, un mode de vie où le bien-être

de l’Homme dans sa globalité est une valeur cruciale. L’Homme et son physique, ses

émotions, son mental et sa spiritualité sont pris en compte et sont l’objet de diverses

analyses et accompagnements de la part du praticien naturopathe.


Selon Pierre-Valentin Marchesseau, « la naturopathie est une médecine naturelle qui aborde la santé et la guérison d'une façon globale en respectant l'intégralité de la personne et l'ensemble des forces que son corps possède. Elle regroupe l'ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour ou au maintien de la santé. Elle permet d'optimiser notre santé physique, psychique et spirituelle par des moyens naturels. La naturopathie est fondée sur le principe de l'énergie vitale (appelé aussi Qi en asie ou prana en ayurvédique) de l'organisme. Elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé ».

Il y a trois phases importantes lors d’un accompagnement en naturopathie : la détoxication, la revitalisation et la stabilisation. C’est un domaine où l’on ne fait qu’un avec la nature et ses lois.


La naturopathie est un terme récent (créé par l’américain John Scheel début du XXe siècle), qui puise ses racines dans un savoir très ancien et qui fait écho à d’autres médecines traditionnelles alternatives telles que l’ayurvéda, la spiritualité égyptienne, le chamanisme, la médecine traditionnelle chinoise, l’anthroposophie...


Dans un échange avec un client, le naturopathe s’évertue à avoir une profonde écoute, une analyse de son état général, grâce à des techniques de bilan (iridologie, morphopsychologie, réflexologie etc.), ainsi qu’un juste accompagnement vers son apprentissage de son auto-guérison. En plus de ces techniques, le naturopathe étudie l’intensité de l’énergie vitale du client (vitalisme), la cause de ses maux (causalisme), son hygiène de vie (hygiénisme) : tout cela en prenant en compte l’humain dans son ensemble (holisme). Il y a plusieurs moyens que peut employer le praticien pour atteindre cet équilibre ; comme la phytothérapie, les techniques respiratoires, l'aromathérapie, la lithothérapie...


Dans un monde où l’on a toujours eu un lien fort avec la nature, plus ou moins respectée, cette discipline est un beau vecteur de communication entre les humains.


La naturopathie est un chemin qui nous mène à la liberté d’être, à un équilibre général. On peut apporter son aide en lui donnant les outils pour se faire du bien, de pouvoir potentiellement entrer dans une harmonie avec son corps, son esprit, ses émotions et aussi son mental.

N'hésitez pas à prendre RDV pour votre premier bilan de vitalité en cliquant dans ma rubrique "Réserver en ligne" sur mon site web.


Avec grand plaisir pour faire votre connaissance et vous accompagner dans le but de vous diriger vers la pleine santé ou une meilleure vitalité au naturel :)

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page