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La rhubarbe


La rhubarbe
La rhubarbe

Une étude effectuée chez des patients souffrant d’#athérosclérose a démontré que la consommation régulière de rhubarbe diminuait le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol (#LDL) sans nuire aux concentrations de « bon » cholestérol (HDL).


La tige de rhubarbe, qui constitue la partie comestible de la plante, représente une source importante de fibres alimentaires.


La rhubarbe contient plusieurs composés ayant démontré une activité anti-oxydante, dont les polyphénols.


La rhubarbe congelée et cuite (sucre ajouté) est une excellente source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang et participe aussi à la formation des os.


✅Principaux constituants

- vitamines : B, C, K

- minéraux : magnésium, fer, calcium, potassium

- fibres


✅Propriétés thérapeutiques

- tonique amer

- antioxydant

- mauvais choléstérol

- antianémique

- apéritif

- cholagogue

- antiputride

- rafraichissant

- purgatif à dose suffisante (effet étant suivi de constipation, n'en utiliser que de manière passagère)

- vermifuge

- contre indiqué aux hémorroïdaires


✅Indications thérapeutiques

- anémie, faiblesse générale

- inappétence

- atonie gastrique

- hépatisme

- constipation

- parasitose intestinale

- diarrhées chroniques

- dysenterie


▶️Emploi :

- en infusion (20g pour 1L)

- cuit en compote , en tarte, en confiture

- en sirop


Sources : Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales (Dr Valnet), Le guide familial des aliments soigneurs (Dr JP Curtay/Dr R. Razafimbelo), passeport santé


N'hésitez pas si vous avez des questions..


🪷Julie🪷

📧naturalyta.bienetre@gmail.com


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