top of page
Post: Blog2_Post

🌿Le citronnier (Citrus limon)🌿


Le citronnier
Le citronnier

Le citronnier (ou citron) est un remède naturel majeur et un aliment courant doté de nombreuses vertus médicinales, il possède une teneur élevée en vitamine C, favorisant la résistance aux infections, ce qui en fait un allié précieux contre les rhumes et la grippe.


On le consomme de façon préventive en cas de gastrites, de problèmes circulatoires et d'artériosclérose (épaississement des parois artérielles).


🌱Principaux effets :

• Fait baisser la fièvre


☘️Usages traditionnels et courants

• Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité.

L'HE est antiseptique et antibactérienne.

• Action préventive: ses propriétés antiseptiques et dépuratives en font un allié précieux des personnes sujettes a l'artériosclérose, aux fièvres et aux maladies infectieuses (de l'estomac, du foie et de l'intestin). Son action sur la paroi des vaisseaux sanguins aide a prévenir les troubles circulatoires et les saignements gingivaux.

• Tonifiant des parois veineuses : les flavonoïdes renforcent la paroi interne des vaisseaux sanguins et favorisent la disparition des varices et la résorption des hématomes.

• Jus : il combat rhume, grippe, infections II stimule la détoxication du foie, améliore l'appétit.

C'est un tonique du foie et du pancréas, il combat les ulcères, l'arthrite, et les rhumatismes En gargarisme,, il traite les maux de gorge, les gingivites et les aphtes.


Sources : encyclopédie des plantes médicinales , Phytothérapie (Valnet)


N'hésitez pas si vous avez des questions..


🪷Julie🪷


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page