top of page
Post: Blog2_Post

Le curcuma (Curcuma longa)


Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée de la famille des Zingibéracées, dont le rhizome est utilisé comme épice et remède traditionnel, en particulier dans la médecine ayurvédique et la médecine chinoise.

Le principal composant actif du curcuma est la curcumine, un polyphénol qui lui confère de nombreux bienfaits pour la santé.


🌱Propriétés du curcuma :


- Antioxydant : possède de puissantes propriétés antioxydantes, aidant à neutraliser les radicaux libres et à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.


- Anti-inflammatoire : largement reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, capables de réduire l'inflammation et de soulager les symptômes de diverses maladies inflammatoires.


- Anti-cancéreux : peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses et induire l'apoptose (mort cellulaire programmée) dans divers types de cancer.


- Hépatoprotecteur : aide à protéger le foie contre les dommages causés par les toxines et soutient la fonction hépatique. 


🌱Bienfaits du curcuma :


- Réduction de l'inflammation : efficace pour réduire les douleurs et l'inflammation associées à l'arthrite, notamment l'arthrite rhumatoïde et l'arthrose. Également intéressant pour des maladies inflammatoires chroniques : aide à gérer les symptômes de maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.


- Soutien du système immunitaire en renforçant des défenses naturelles (antioxydant et antimicrobien). Également en prévention des infections : il aide à prévenir et à traiter les infections bactériennes, virales et fongiques.- Protection cardiovasculaire : peut aider à améliorer la circulation sanguine et à prévenir la formation de caillots.


- Santé cérébrale : protection contre les maladies neurodégénératives. Peut aider à protéger le cerveau contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

De plus, il améliorerait la mémoire et l'humeur.


Image : dreamstime

🪷Julie🪷


Comments


bottom of page