Appelée aussi "herbe au cures dents", cette plante au goût amer, le Khella possède des vertus plus thérapeutiques que culinaires.
On l'utilise depuis des siècles pour soulager les douleurs causées par les calculs rénaux.
Cette plante contient de la khelline, une substance efficace contre les spasmes et utilisée dans les médicaments qui soignent l'asthme.
🌱Principaux effets :
• Antispasmodique des fibres lisses (artères coronaires, uretères, bronches): l'effet relaxant de cette plante sur les petits muscles bronchiques dure jusqu'à 6 heures et n'entraîne pratiquement aucun effet secondaire.
• Relaxant : au niveau du système circulatoire; en relaxant les artères coronaires, le khella stimule le flux sanguin vers le muscle cardiaque, et prévient ainsi l'angine de poitrine.
• Calculs rénaux : c'est un remède traditionnel égyptien pour éliminer les calculs rénaux. En détendant les muscles de l'uretère, elle atténue la douleur causée par le calcul et favorise son évacuation.
• Anti-asthmatique : la khelline est un médicament présent en cas d'asthme, largement utilisé en médecine classique, contient des dérivés chimiques de la khelhne.
• Hygiène dentaire : en Espagne, autrefois, les Andalous lavaient leurs dents avec les graines de cette plante.
Sources : Phytothérapie (Valnet), Larousse des plantes médicinales
Comments