Considérée comme une mauvaise herbe, le Pissenlit possède de nombreuses vertus médicinales.
En Europe, ses feuilles, qui peuvent être consommées en salade, sont depuis longtemps utilisées comme diurétique.
Dès le XIe siècle, le pissenlit est recommandé par les médecins arabes. Ce sont surtout les racines qui ont des propriétés médicinales, elles ont notamment une action bénéfique sur le foie .
• Feuilles : vertus puissamment diurétiques des feuilles, sans parvenir a en identifier les causes exactes. A l'inverse d'autres plantes diurétiques qui provoquent des carences en potassium, la feuille de pissenlit en recelé tant qu'elle le transmet a l'organisme.
• Diurétique : elle abaisse la tension artérielle en épurant le sang.
• Dépuratif : la racine de pissenlit est un puissant dépuratif naturel. Son action sur le foie et la vésicule biliaire facilite l'élimination des toxines, elle favorise aussi le travail d évacuation des toxines par les reins.
Grâce a sa composition chimique équilibrée, la racine de pissenlit élimine les toxines d'origine infectieuse et celles qui proviennent de la pollution. Elle est très efficace en cas de constipation, de problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis) ou rhumatismaux (goutte, arthrite).
• Vésicule biliaire : les racines et les feuilles de pissenlit ont une action efficace sur la vésicule biliaire et empêchent la formation des calculs. La feuille facilite la dissolution des calculs déjà constitués.
Source : Larousse des plantes médicinales, herboriste du valmont
Comments