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🌼Stress et perméabilité intestinale 🌼 


Aliments anti et pro stress
Aliments anti et pro stress

La perméabilité intestinale fait référence à la capacité de la muqueuse intestinale à contrôler le passage des substances à travers la paroi intestinale.


Lorsque cette barrière devient perméable, cela peut permettre à des substances indésirables telles que des toxines, des bactéries et des fragments alimentaires non digérés de passer dans la circulation sanguine, déclenchant une réponse inflammatoire contribuant à des problèmes de santé.


Plusieurs mécanismes peuvent contribuer à cette relation :

- Système nerveux autonome : le stress peut activer le SNA, en particulier la branche du système nerveux sympathique, ce qui peut influencer la motilité intestinale et la fonction de la barrière intestinale.


- Système immunitaire : le stress peut moduler la fonction immunitaire, y compris la réponse inflammatoire dans le tractus gastro-intestinal. Une inflammation chronique peut altérer la fonction de la barrière intestinale et augmenter la perméabilité intestinale.


- Le cortisol : l'hormone du stress peut affecter la fonction de la barrière intestinale et la motilité intestinale.


- Microbiote intestinal : le stress peut affecter la composition et la diversité du microbiote intestinal (micro-organismes vivant dans l'intestin). Des déséquilibres dans le microbiote intestinal, connus sous le nom de dysbiose, peuvent contribuer à une augmentation de la perméabilité intestinale.


Une perméabilité intestinale accrue peut également exacerber le stress et contribuer à des troubles liés au stress, tels que l'anxiété et la dépression, en raison de l'interaction entre le microbiote intestinal et le système nerveux.


Des stratégies de naturopathie et de gestion du stress (méditation, relaxation, exercice régulier, alimentation équilibrée) peuvent être utiles. L'adoption d'un régime alimentaire riche en fibres, en aliments fermentés et en prébiotiques peut favoriser la santé intestinale..



🌷Julie🌷

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