top of page
Post: Blog2_Post

🌼Usages et limites des IPP🌼


acidité gastrique
acidité gastrique

Les IPP, ou inhibiteurs de la pompe à protons, sont des médicaments prescrits pour traiter les troubles liés à l'acidité gastrique : reflux gastro-œsophagien (RGO), ulcères gastriques, gastrites...


Bien que ces médicaments soient efficaces pour réduire l'acidité gastrique et soulager les symptômes associés, leur utilisation prolongée présente certains risques pour la santé.


- Risque accru d'infections : peut augmenter le risque d'infections gastro-intestinales (Clostridium difficile...). En réduisant l'acidité gastrique, les IPP peuvent favoriser la croissance de bactéries pathogènes dans l'estomac et les intestins.


- Carences nutritionnelles : une utilisation prolongée d'IPP peut entraîner des carences: vitamine B12, calcium, magnésium, fer. La réduction de l'acidité gastrique peut affecter l'absorption des nutriments, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que l'anémie, l'ostéoporose et autres troubles.


- Problèmes osseux : l'utilisation à long terme des IPP induit un risque accru de fractures osseuses. La réduction de l'absorption du calcium et d'autres minéraux peut affaiblir les os.


- Reflux acide de rebond : L'arrêt soudain des IPP peut entraîner un phénomène appelé reflux acide de rebond. Cela peut inciter les patients à reprendre les IPP, créant un cycle de dépendance et de difficulté à arrêter le médicament.


- Effets secondaires gastro-intestinaux : peut causer des effets secondaires gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales, ballonnements, nausées, constipation ou diarrhée.


- Risque accru de maladies chroniques : l'utilisation à long terme des IPP pourrait être associée à un risque accru de certaines maladies chroniques: maladies cardiovasculaires, maladies rénales, maladies hépatiques et le cancer de l'estomac.


Des stratégies alternatives de gestion de l'acidité gastrique, telles que des modifications du mode de vie, des changements alimentaires ou d'autres solutions naturelles, peuvent être envisagées.Image: traitements naturels


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page