Les macĂ©rats glycĂ©rinĂ©s utilise la force thĂ©rapeutique des cellules embryonnaires de la plante ayant un pouvoir de rĂ©gĂ©nĂ©ration exceptionnel sur les cellules lĂ©sĂ©es de lâorgane malade et sur lâensemble de la personne. Ces cures se rĂ©alisent gĂ©nĂ©ralement sur plusieurs mois et travaillent profondĂ©ment sur le terrain de la personne.
đ±Le bourgeon de pommier đ±
Le pommier est progestĂ©rone-like et a son intĂ©rĂȘt dans les dĂ©ficits de progestĂ©rone ou les hyper ĆstrogĂ©nies puisque, concernant ces deux hormones, la problĂ©matique est la concentration de chacune par rapport Ă lâautre.
Le pommier pourra ainsi ĂȘtre utile en cas de SPM (syndrome prĂ©menstruel) : douleurs mammaires, rĂ©tention dâeau, sensation de fatigue, migraines.
Câest aussi un macĂ©rĂąt de la prĂ©-mĂ©nopause qui se manifeste par un manque de progestĂ©rone.
Il pourra ĂȘtre efficace sur les migraines, les bouffĂ©es de chaleur ou encore les lourdeurs digestives.
CÎté hépatique, il travaillera sur la dégradation du mauvais cholestérol et des triglycérides. Un meilleur métabolisme du cholestérol permet également une meilleure utilisation hormonale de celui-ci.
Sur la sphĂšre cardiovasculaire, câest un bon protecteur des parois vasculaires et limite leur inflammation. Câest aussi un excellent antioxydant. Le pommier peut ainsi limiter lâartĂ©riosclĂ©rose. Il lutte Ă©galement contre lâhypertension.
Le pommier est aussi diurĂ©tique, il permet de drainer les ĆdĂšmes. Il limite lâinflammation lymphatique prĂ©sente en cas dâĆdĂšme. Il pourrait Ă ce titre ĂȘtre associĂ© au chĂątaignier pour lutter contre la cellulite.
Sur le systĂšme nerveux, il agira comme stimulant de la circulation cĂ©rĂ©brale, il est utile pour favoriser la concentration, la mĂ©moire. Le pommier est de plus un calmant nerveux. Il apaise et calme lâanxiĂ©tĂ© (rĂ©gulateur des neurotransmetteurs, les messagers du systĂšme nerveux).
Sources : le grand livre de la gémmothérapie ; la santé par les bourgeons ; gémmothérapie ; mon manuel de gémmothérapie; le comptoir des sens
Images : herbalgem, compagnie des sens, unsplash
Comments