top of page
Post: Blog2_Post

🌿Bourgeon de pommier

Dernière mise à jour : 8 avr.

Les macérats glycérinés utilise la force thérapeutique des cellules embryonnaires de la plante ayant un pouvoir de régénération exceptionnel sur les cellules lésées de l’organe malade et sur l’ensemble de la personne. Ces cures se réalisent généralement sur plusieurs mois et travaillent profondément sur le terrain de la personne.


Malus domestica (unsplash)
Malus domestica

🌱Le bourgeon de pommier 🌱


Le pommier est progestérone-like et a son intérêt dans les déficits de progestérone ou les hyper œstrogénies puisque, concernant ces deux hormones, la problématique est la concentration de chacune par rapport à l’autre.

Le pommier pourra ainsi être utile en cas de SPM (syndrome prémenstruel) : douleurs mammaires, rétention d’eau, sensation de fatigue, migraines.

C’est aussi un macérât de la pré-ménopause qui se manifeste par un manque de progestérone.

Il pourra être efficace sur les migraines, les bouffées de chaleur ou encore les lourdeurs digestives.

bourgeon de pommier , pathologies et problèmes de santé associés
bourgeon de pommier , pathologies et problèmes de santé associés

Côté hépatique, il travaillera sur la dégradation du mauvais cholestérol et des triglycérides. Un meilleur métabolisme du cholestérol permet également une meilleure utilisation hormonale de celui-ci.


Sur la sphère cardiovasculaire, c’est un bon protecteur des parois vasculaires et limite leur inflammation. C’est aussi un excellent antioxydant. Le pommier peut ainsi limiter l’artériosclérose. Il lutte également contre l’hypertension.


Le pommier est aussi diurétique, il permet de drainer les œdèmes. Il limite l’inflammation lymphatique présente en cas d’œdème. Il pourrait à ce titre être associé au châtaignier pour lutter contre la cellulite.

bourgeon de pommier , ses bienfaits
bourgeon de pommier , ses bienfaits

Sur le système nerveux, il agira comme stimulant de la circulation cérébrale, il est utile pour favoriser la concentration, la mémoire. Le pommier est de plus un calmant nerveux. Il apaise et calme l’anxiété (régulateur des neurotransmetteurs, les messagers du système nerveux).


Sources : le grand livre de la gémmothérapie ; la santé par les bourgeons ; gémmothérapie ; mon manuel de gémmothérapie; le comptoir des sens

Images : herbalgem, compagnie des sens, unsplash


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page