top of page
Post: Blog2_Post

🌿Bourgeon de vigne rouge

Les macérats glycérinés utilise la force thérapeutique des cellules embryonnaires de la plante ayant un pouvoir de régénération exceptionnel sur les cellules lésées de l’organe malade et sur l’ensemble de la personne. Ces cures se réalisent généralement sur plusieurs mois et travaillent profondément sur le terrain de la personne.


🌱Le bourgeon de vigne rouge 🌱

bourgeon de vigne rouge
bourgeon de vigne rouge

Au niveau immunitaire, il stimule les productions de globules blancs (utile dans les leucopénies, manque de globules blancs), et est aussi utile dans toutes les maladies auto-immunes contre lesquelles il lutte.

Il permet un accompagnement dans les troubles auto-immuns digestifs , articulaires, cutanés, ainsi que la sarcoïdose.


La vigne peut aussi être employée en cas d’inflammation des ganglions lymphatiques (adénites).


Côté ostéoarticulaire, il est anti-inflammatoire Il limite les formations osseuses anarchiques Pour les articulations, elle lutte contre les déformations osseuses et articulaires. Elle limite aussi les formations anarchiques de tissus, ici osseux ou cartilagineux.

Il est indiqué contre les rhumatismes, l’arthrose (hanches et genoux), l’arthrite, ainsi que la polyarthrite chronique évolutive (auto-immune).

Son action sur les os permet de lutter contre les ostéophytes. Il est aussi indiqué contre la goutte.

bourgeon de vigne rouge, pathologies et problèmes de santé associés
bourgeon de vigne rouge, pathologies et problèmes de santé associés

Sur la sphère digestive, son action est anti-inflammatoire contre les colites, rectocolites et la maladie de Crohn.


Sur la sphère gynécologique, on pense à l’endométriose où la vigne constitue un accompagnement pertinent. On la retrouve aussi contre les kystes, les fibromes et les hémorragies utérines anormales (métrorragies), d’autant plus lorsqu’il y a des douleurs associées. Il faudra alors associer à la vigne un macérât à action hormonale comme le framboisier.

bourgeon de vigne rouge, ses bienfaits
bourgeon de vigne rouge, ses bienfaits

Sur la peau, il travaillera sur des dermatites diverses, l’érysipèle, les verrues mais aussi l’érythème noueux et la collagénose.


Bien que son activité circulatoire, le macérât est anti-inflammatoire des parois veineuses et artérielles. Il est utile en cas d’hémorroïdes et de phlébites.


Sources : le grand livre de la gémmothérapie ; la santé par les bourgeons ;


Prenez bien soin de vous🌺


#bourgeondeplante #bourgeons #sesoigneraunaturel #sesoignerautrement #sesoignerparlesplantes #sesoignernaturellement #santénaturelle #santé #prendresoindesoi #naturopathie #naturopathiebrest #vignerouge #naturopathebrest

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page